REER

Les REER sont très tendances quand l’on parle de planification de la retraite mais qu’est-ce qu’un REER?

Ce n’est pas un produit mais plutôt un contenant dans lequel on y dépose des actions, des fonds communs de placement, des obligations…etc afin d’accumuler un capital pour sa retraite.  Les REER sont avantageux car vos cotisations vous donnent droit à une déduction fiscale car les revenus y sont placer à l’abri de l’impôt.


Saviez-vous que...

  • Vous pouvez convertir votre REER en un FERR (fonds enregistré de revenu de retraite)
  • Vous pouvez utiliser jusqu’à 25 000$ de votre REER pour effectuer une mise de fonds sur votre première maison (régime d’accession à la propriété- RAP)
  • Vous pouvez utiliser jusqu’à 20 000$ de votre REER pour financer vos études (Régime d’encouragement à l’éducation permanente)

 

A votre retraite, lorsque vous pouvez retirer ces montants, ceux-ci deviennent imposables mais le taux d’imposition applicable est moindre car votre revenu de retraite est moindre aussi.

Le montant que vous pouvez cotiser dans un REER est déterminé en fonction du revenu que vous avez gagné l’année précédente.  Il équivaut à 18% de ce revenu (moins les facteurs d’équivalence) et vous pouvez y cotiser jusqu’à la fin de votre 71e anniversaire.

Communiquez avec l’un de nos conseillers pour connaître les options d’investissement vers un REER selon vos besoins et vos objectifs.

Sources: www.desjardinsassurancevie.com , www.inalco.com.