CELI

Depuis le premier janvier 2009, la nouvelle mesure proposée par le gouvernement fédéral pour vous permettre de faire des économies est le CELI – compte d’épargne libre d’impôt.

  • Un CELI peut contenir des fonds communs de placement, des certificats de placement garanti ou des obligations tout comme un REER. 
  • Il permet aux particuliers de faire des revenus de placement non imposés à raison de 5 000$ par année. 
  • Les montants de cotisations pour les années dont vous n’avez pas cotisé seront reportés aux années suivantes. 
  • Contrairement au REER qui offre une économie d’impôt au moment de la cotisation, le CELI en offre au moment des retraits car ils sont exonérés d’impôt.

Vous vous posez sûrement la question à savoir si vous devez cotiser à votre REER ou à votre CELI?

 

Saviez-vous que...

Vous pouvez prendre des arrangements pour déposer dans le CELI de votre conjoint maximisant ainsi l’épargne à l’abri de l’impôt en utilisant l’espace de cotisation prévu à cet effet. 

En effet, les règles d’attribution habituelles ne s’appliquent pas au CELI


L’idéal est  de pouvoir faire une cotisation maximale aux deux plans d’épargne mentionnés mais rappelez-vous que le REER demeure notamment le choix le plus pertinent si vous prévoyez être dans une fourchette d’imposition inférieure au moment de votre retraite. Dans l’immédiat, vous pourriez donc contribuer à votre REER et utiliser votre remboursement d’impôt éventuel pour investir dans votre CELI.

Si vous rêvez d’acheter votre première maison? 

Misez vos efforts sur le trio CELI + REER + RAP. Pour se faire, transférez progressivement les économies placées dans votre CELI vers votre REER, puis utiliser jusqu’à 25 000$ de ce dernier pour effectuer une mise de fonds par l’entremise du Régime d’accès à la propriété (RAP).

Communiquez avec l’un de nos conseillers pour bien comprendre le CELI, de comparer  les coûts, les garanties, la durée des contrats, et les conditions qui vous importent.  Vous pourrez ensemble déterminer les meilleures stratégies de placement.

 

Sources: www.revenuquebec.ca, www.cooperators.ca,